Gâteau Marbré (Mis à Jour !) – La Pâtisserie de Sally
Profitez de 2 gâteaux en 1 avec ce moelleux gâteau marbré ! Cuire un gâteau dans un moule à pain signifie une préparation facile et une décoration minimale, sans compromettre le goût. La pâte au chocolat est préparée avec la vanille, donc vous n’avez pas à préparer 2 pâtes séparées. Et n’oubliez pas le glaçage en ganache au chocolat à 2 ingrédients !

J’ai publié cette recette à l’origine en 2022, mais je l’ai récemment revisitée et retestée pour voir si je pouvais l’améliorer. J’aime toujours continuer à travailler sur les recettes, y compris celles qui ont été publiées et qui pourraient ne pas avoir les meilleures critiques.
Dans le cas de cette recette de gâteau marbré, certains critiques ont signalé qu’il était sec ou dense, pas assez haut, et/ou manquait de saveur. Quand je vois un modèle d’avis avec des préoccupations sur la même chose, mon équipe et moi revisiterons la recette et essayerons de faire divers ajustements jusqu’à ce que nous soyons tous confiants d’avoir résolu les problèmes que les lecteurs ont rencontrés.
Après avoir retourné dans la cuisine d’essai, je suis fier d’annoncer que ce gâteau marbré est meilleur que jamais ! Vous remarquerez quelques ajustements d’ingrédients dans la recette mise à jour, y compris l’ajout d’un peu de bicarbonate de soude et d’un autre œuf pour un meilleur gonflement, et nous remplaçons le lait entier et le yaourt par du lait ribot, ce qui ajoute de l’humidité à la pâte du gâteau. Le lait ribot sauve encore une fois la mise. La recette mise à jour est ci-dessous.

Ce Gâteau Marbré Nouveau & Amélioré Comprend :
- Une texture plus légère, plus aérée, et plus moelleuse
- Plus de saveur de cacao pur
- Le même riche glaçage au chocolat noir.
Si vous aimez le gâteau marbré fait maison, mais que vous n’avez pas besoin d’un énorme gâteau à étages avec des couches de glaçage sucré qui produit de nombreuses portions, ou si vous n’avez pas envie de faire l’effort de décorer et d’assembler un gâteau à étages, ce dessert impressionnant et facile est fait pour vous !
(Mais également, si vous souhaitez un gâteau marbré de ce genre, essayez ce gâteau zèbre à 3 couches ou le gâteau marbré à 2 couches dans mon livre de cuisine, Sally’s Baking 101.)
Ingrédients Clés Dont Vous Avez Besoin pour le Gâteau Marbré :

Permettez-moi de vous expliquer certains des ingrédients les plus importants dont vous avez besoin et pourquoi :
- Beurre crémeux et sucre : Comme la plupart des recettes de gâteaux, les ingrédients humides commencent avec du beurre à température ambiante et du sucre granulé pour créer une base moelleuse. Apprenez pourquoi cette étape est importante dans cet article sur comment crémer le beurre et le sucre.
- Lait ribot : Un fournisseur clé d’humidité qui fait une grande différence dans la texture de ce gâteau. Nous recommandons fortement d’utiliser du lait ribot acheté en magasin (entier ou faible en matières grasses), mais en cas de besoin, vous pouvez préparer un substitut de lait ribot avec du lait entier.
- Poudre de cacao : Vous avez besoin de poudre de cacao pour faire votre pâte au chocolat. Rappelez-vous de cet article sur la différence entre la poudre de cacao du type hollandais et naturel ? En testant ce gâteau marbré, nous avons découvert qu’utiliser du cacao traité à l’hollandaise donne le meilleur, le goût de chocolat le plus doux. J’utilise généralement cette marque (je ne travaille pas avec eux, juste un fan du produit !).
- Poudre d’expresso : Comme dans le gâteau au chocolat, nous utilisons la poudre d’expresso pour rehausser et approfondir la saveur du chocolat, elle ne goûte pas du tout le café. Vous pouvez trouver de la poudre d’expresso dans l’allée du café de votre épicerie ou en ligne.
Fait à partir d’1 Pâte
La pâte à gâteau suit un processus simple et familier. Fouettez les ingrédients secs ensemble, puis, dans un autre bol, utilisez un batteur pour crémer le beurre et le sucre ensemble. Incorporez les œufs et la vanille. Versez les ingrédients secs, puis, avec le batteur en marche, ajoutez lentement le lait ribot.

Le gâteau au chocolat est fait à partir de la pâte vanille, donc vous n’avez pas à préparer deux pâtes complètement séparées. C’est aussi comme cela que je prépare les pâtes pour ce gâteau marbré zèbre, youpi !
Divisez la pâte en deux bols et ajoutez de la poudre de cacao et de la poudre d’expresso à l’un. Puisque nous ajoutons ces ingrédients secs et amers à la pâte au chocolat, cela va assécher le gâteau. Un peu de lait ribot tiède résout ce problème. (Le liquide chaud aide la poudre de cacao et d’expresso à s’activer/se dissoudre.) Les deux pâtes, vanille et chocolat, sont si moelleuses.
Nous l’avons fait !

Voici Comment Tourner les Pâtes Ensemble
- Étalez une fine couche de pâte vanille classique au fond du moule.
- Alternez des cuillerées de chaque pâte par-dessus. Recouvrez la couche vanille du bas avec quelques cuillerées de pâte au chocolat, puis quelques cuillerées de pâte vanille, puis encore de la pâte au chocolat, puis encore de la pâte vanille, et ainsi de suite jusqu’à ce que toute la pâte à gâteau soit utilisée.
- Secouez doucement le moule pour uniformiser les pâtes.
- À l’aide d’un couteau, faites des zigzags ronds horizontaux d’un côté à l’autre du moule, puis faites des zigzags verticaux ronds du haut vers le bas. Vous pouvez également utiliser un cure-dent pour rendre le marbrage un peu plus élaboré sur le dessus.

Glaçage en Ganache au Chocolat à 2 Ingrédients
Pour garnir le gâteau, tournons-nous vers la merveilleuse concoction de dessert connue sous le nom de ganache. La ganache au chocolat est généralement faite avec 1:1 de chocolat semi-sucré et de crème épaisse ou de crème fouettée épaisse, mais pour ce gâteau, je voulais une ganache de style plus épaisse, alors j’ai réduit la quantité de crème. Comme il y a moins de liquide, il est préférable de faire fondre ces deux ingrédients ensemble plutôt que de verser la crème chaude sur le chocolat comme nous le faisons habituellement.
Faites épaissir la ganache pendant 20 minutes, puis versez et étalez-la sur votre gâteau. C’est magnifique ! Elle se solidifiera en une consistance semblable à un fudge après quelques heures, bien que vous puissiez certainement profiter du gâteau avant cela !



Le gâteau marbré a une beauté intégrée sans assemblage ou compétences en décoration compliquées requises. Nous pouvons tous apprécier cela !
J’espère que vous apprécierez cette version nouvelle et améliorée.