Gâteau Bundt à la Crème de Citrouille et au Fromage à la Crème
Le gâteau Bundt au fromage à la crème et à la citrouille est tout ce que vous aimez dans le gâteau à la citrouille, avec une couche de cheesecake décadent cachée à l’intérieur. Simple à préparer et parfaitement épicé, ce gâteau d’automne impressionne toujours une foule. Cette beauté superposée est irrésistible seule, mais encore plus délicieuse avec un caramel salé versé dessus !😉
J’ai initialement publié cette recette en 2016 et depuis, j’ai ajouté de nouvelles photos et des conseils utiles supplémentaires.

Si vous aimez mon gâteau Bundt à la citrouille, vous allez adorer le gâteau Bundt au fromage à la crème et à la citrouille d’aujourd’hui. Nous utilisons la même recette de base, nous sautons les pépites de chocolat et ajoutons une couche de fromage à la crème. Bonjour, automne !
Une lectrice, Caila, a commenté : “Cette recette était facile à suivre et a produit un gâteau délicieux et moelleux ! J’ai des amis et de la famille qui n’aiment pas la citrouille, et ils ont quand même apprécié. Je recommande vivement de préparer le glaçage au caramel salé pour l’accompagner. ★★★★★”
Pourquoi vous allez adorer ce gâteau Bundt au fromage à la crème et à la citrouille :
- Pâte à gâteau à la citrouille moelleuse et dense avec une garniture de style cheesecake
- Épicé avec de la cannelle, du gingembre, des clous de girofle, de la muscade et des épices pour pain à la citrouille (ou vous pouvez utiliser des épices pour tarte à la citrouille)
- La citrouille + le fromage à la crème sont une excellente équipe, tout comme dans ces muffins au fromage à la crème et à la citrouille et cette tarte au cheesecake à la citrouille
- Utilise commodément une boîte de citrouille standard. (Ma tarte à la citrouille bien-aimée utilise aussi une boîte entière. Pour référence future !)
- Facile à réaliser ; les boulangers débutants peuvent absolument s’en sortir
- Un grand et magnifique gâteau impressionnant parfait pour les célébrations d’automne — sans compétences en décoration requises
Si vous aimez les desserts + les saveurs chaleureuses de l’automne, voici une liste de plus de 30 recettes de gâteaux d’automne.

Voici les ingrédients clés dont vous avez besoin et pourquoi
Comme toutes les recettes de mon site Web et dans mes livres de cuisine, mon équipe et moi avons testé différents ingrédients et ratios pour développer un gâteau exceptionnel avec un goût et une texture excellents. Voici quelques ingrédients clés :
- Bicarbonate de soude : 2 cuillères à café de bicarbonate de soude semblent beaucoup, et c’est le cas. Mais pensez à la taille d’un gâteau Bundt… ils sont énormes, et doivent lever considérablement dans le moule à gâteau haut. En plus de lever, le bicarbonate de soude intensifie la couleur de la pâtisserie et neutralise les acides.
- Épices : Cannelle, gingembre, clous de girofle, muscade et épices à pain d’épices. Seule, la citrouille est assez fade, donc vous avez besoin de beaucoup de saveurs épicées. Vous pouvez également utiliser des épices pour tarte à la citrouille ici – voir les notes de la recette.
- Huile : Vous pouvez utiliser de l’huile végétale, de l’huile de colza ou de l’huile d’avocat ici. Ce gâteau a besoin d’une huile au goût neutre afin de ne pas masquer la saveur pomme-citrouille.
- Œufs : La citrouille, l’huile et la farine sont de gros ingrédients lourds, donc vous avez besoin d’œufs dans la pâte pour lever ; les œufs lient également les ingrédients ensemble. Vous avez également besoin d’un œuf pour la garniture au fromage à la crème.
- Citrouille pure : Ce gâteau Bundt utilise commodément une boîte standard de 15 onces de citrouille. Pour de meilleurs résultats et saveurs, je recommande fortement d’utiliser de la purée de citrouille en conserve plutôt que faite maison. Je préfère la marque Libby pour ce gâteau. (Non sponsorisé par eux, juste un grand fan !)
- Fromage à la crème : Il est important d’utiliser du fromage à la crème en bloc qui vient dans une boîte, par opposition à celui qui vient dans un tub. C’est parfait pour les bagels, mais ne peut pas créer une couche de cheesecake robuste et tranchable.
Vous aurez également besoin de farine tout usage, de sel, de sucre brun + de sucre blanc granulé, et de la vanille.

La meilleure garniture au fromage à la crème à utiliser
Vous n’avez besoin que de 4 ingrédients pour la couche de fromage à la crème, dont 3, vous les avez déjà sortis pour la pâte à gâteau : du fromage à la crème en brique, un œuf, du sucre granulé et de l’extrait de vanille.
Cette garniture crémeuse et acidulée n’est pas trop sucrée, ce que j’adore, et je pense que vous allez aussi apprécier. Les vraies saveurs se font sentir aujourd’hui !
Vue d’ensemble : comment le préparer
Vous trouverez la recette complète ci-dessous, mais voici un aperçu rapide des étapes :
Préparez la pâte à gâteau. C’est aussi simple que de fouetter les ingrédients secs ensemble, de fouetter les ingrédients humides ensemble, puis de fouetter les ingrédients humides et secs ensemble.
Faites la garniture au fromage à la crème. Utilisez un batteur électrique pour battre le fromage à la crème ramolli jusqu’à ce qu’il soit complètement lisse—sans grumeaux. Ensuite, incorporez les autres ingrédients.

Passons aux couches : Étalez la moitié de la pâte à citrouille dans votre moule Bundt graissé. Étalez soigneusement la garniture au fromage à la crème sur le dessus. J’aime étaler aussi près des bords du moule que possible, pour que vous obteniez de la garniture dans chaque bouchée. Ensuite, ajoutez le reste de la pâte à gâteau.

Utilisez des méthodes de superposition similaires lors de la préparation de mon gâteau Bundt aux carottes avec tourbillon de cheesecake.
Et cuire. C’est un grand gâteau donc cela prend un certain temps pour cuire complètement. Vous devrez également le laisser refroidir un peu avant de l’inverser, sinon il collera au moule.

Comme je l’ai dit précédemment, ce gâteau n’a pas vraiment besoin de garniture, mais si vous souhaitez ajouter une touche supplémentaire, il est fabuleux comme sur la photo avec une sauce caramel salé + du sel de mer en flocons saupoudré sur le dessus. Il est également délicieux avec un glaçage à la vanille + une pincée d’épices pour tarte à la citrouille. Ou allez-y et ajoutez un glaçage au fromage à la crème à la cannelle et au sirop d’érable de mes brioches à la cannelle à la citrouille !

Recommandations de moules à Bundt
Faites-vous souvent des gâteaux Bundt ? Si oui, vous avez besoin d’un moule à Bundt de 9,5 à 10,5 pouces de diamètre, capable de contenir 10 à 12 tasses de pâte. Permettez-moi de partager avec vous deux options préférées de moules à gâteaux Bundt :
- Moule à Bundt Anolon : Super qualité, robuste, excellent prix, ne se déforme jamais, super emplacements en caoutchouc. Je l’utilise depuis des années et, honnêtement, il est tout aussi durable que le premier jour.
- Moule à Bundt Nordic Ware : Qualité exceptionnelle, robuste, et fabrique de magnifiques gâteaux.
Quel que soit le moule à Bundt que vous utilisez, veillez à bien le graisser avant d’ajouter la pâte. Même si le moule est étiqueté antiadhésif, en raison de la taille et du poids d’un gâteau Bundt, vous avez besoin de beaucoup de graisse pour que le gâteau se sépare facilement du moule lors de l’inversion.

Autres recettes préférées à base de citrouille
Et n’oubliez pas de mettre en favoris cette liste de meilleurs desserts à la citrouille.