Meilleure recette de shakshuka ( facile et traditionnelle )

Spread the love

Shakshuka est un plat facile et sain en Israël et dans d’autres parties du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord. C’est une simple combinaison de tomates mijotées, d’oignons, d’ail, d’épices et d’œufs pochés délicatement. Nourrissant et copieux, c’est une recette que je vous garantis que vous ferez fois après fois.

Shakshuka dans une poêle.

La première fois que j’ai goûté à la shakshuka, c’était il y a des années lors d’un voyage en Égypte avec ma mère. Je me rappelle avoir immédiatement adoré ce plat et ses saveurs simples mais audacieuses. Lorsque j’ai récemment visité Israël et la Jordanie, où la shakshuka est presque un plat national, c’était le repas auquel j’avais le plus hâte de replonger.

J’ai passé deux semaines à voyager à travers Israël et la Jordanie (un voyage absolument glorieux) et j’ai eu l’occasion de déguster la shakshuka à maintes reprises. Pour être honnête, je l’ai considéré comme de la « recherche » afin de vous apporter la version la plus authentique.

Qu’est-ce que la Shakshuka ?

La shakshuka est un plat classique nord-africain et du Moyen-Orient, souvent consommé au petit-déjeuner ou à n’importe quel repas de la journée. Elle est composée d’ingrédients simples et sains et est végétarienne. Le terme shakshuka signifie littéralement « un mélange » et la version traditionnelle se base sur des tomates, des oignons et des épices avec des œufs pochés sur le dessus.

Aujourd’hui, il existe de nombreuses variations de shakshuka, comme ma shakshuka verte avec des choux de Bruxelles et des épinards, ou ma shakshuka orange avec de la courge butternut. Vous pouvez aussi ajouter du feta ou du fromage de chèvre et l’adapter à votre goût. Les options sont infinies, ce qui fait de ce plat un favori national (dans tant de pays !).

Gros plan sur la shakshuka dans une poêle.

Ingrédients de la Shakshuka

  • Légumes : La base de la shakshuka est un mélange d’oignons, de poivrons et d’ail sautés, avec des tomates (j’utilise une boîte de tomates pelées entières).
  • Épices : La combinaison simple de paprika, cumin et poudre de chili donne une saveur incroyable. Et l’arôme me rappelle instantanément les souks d’épices au Caire et à Amman.
  • Œufs : Les œufs se pochent délicatement dans le mélange de tomates épicées. Vous pouvez les cuire aussi longtemps que vous le souhaitez pour obtenir la texture de jaune d’œuf parfaite. Personnellement, je préfère mes jaunes un peu coulants.
  • Herbes fraîches : Une pincée de persil et de coriandre fraîchement hachés ajoute non seulement une touche de vert, mais aussi une autre couche de saveur.
Déguster une portion de shakshuka directement de la poêle.

Comment préparer la Shakshuka

Faire de la shakshuka est vraiment facile, surtout si vous utilisez des tomates en conserve (vous pouvez toujours utiliser des tomates fraîches aussi – voir mon astuce ci-dessous).

Sauter les légumes. Hachez un oignon et un poivron rouge et ajoutez-les dans une poêle avec un peu d’huile d’olive à feu moyen. Faites revenir les légumes pendant environ 5 minutes, ou jusqu’à ce que les oignons deviennent translucides. Ajoutez ensuite l’ail et les épices et remuez pendant une minute, jusqu’à ce que le mélange soit bien parfumé.

Sauter l'oignon et le poivron dans une poêle.

Faire mijoter les œufs par-dessus. Versez une boîte de 28 onces de tomates pelées et utilisez votre spatule pour casser les tomates en morceaux plus petits. Une fois que ce mélange mijote légèrement, vous pouvez rompre vos œufs dessus. Utilisez votre spatule pour faire de petits trous pour les œufs, puis cassez un œuf dans chaque trou. J’utilise six œufs, bien que selon la taille de votre poêle, vous puissiez en utiliser plus ou moins. Réduisez le feu à doux et cuisinez pendant encore 5 à 8 minutes ou jusqu’à ce que les œufs soient à votre goût.

Œufs en train de pocher dans le mélange de tomates épicées.

Garnir avec des herbes fraîches. Avant de servir, assaisonnez les œufs avec du sel et une généreuse quantité de persil et de coriandre fraîchement hachés. Bon appétit !

Shakshuka dans une poêle.

Questions fréquentes

La shakshuka est-elle épicée ?

Les épices de la shakshuka peuvent varier, mais vous trouverez généralement du paprika, du cumin et de la poudre de chili, ainsi que de l’ail frais. Je dirais que c’est épicé au niveau de la saveur, mais pas trop fort. Cependant, vous pouvez toujours ajouter du poivre de Cayenne si vous souhaitez l’échauffer.

Comment éviter que les blancs d’œufs soient coulants ?

Les œufs doivent cuire complètement après avoir mijoté pendant 5 à 8 minutes dans la poêle. Mais si vous souhaitez accélérer le processus, n’hésitez pas à mettre un couvercle. Ils cuiront en à peu près la moitié du temps.

Puis-je remplacer les tomates en conserve par des tomates fraîches ?

Oui, vous pouvez tout à fait. J’utilise des tomates pelées entières qui se décomposent facilement en une texture moelleuse (car elles n’ont pas de peau). Mais vous pouvez aussi utiliser des tomates fraîches coupées en dés. Si vous utilisez des fraîches, vous aurez besoin d’environ 10 à 12 tomates.

Une portion de shakshuka dans une assiette.

La shakshuka est abondante à Tel Aviv

Tel Aviv est une ville animée, vibrante, avec une ambiance de café en extérieur. Je ne savais pas à quoi m’attendre de Tel Aviv, mais je peux vous dire que j’ai été complètement émerveillée. La ville dégage une énergie juvénile, et j’ai rencontré certaines des personnes les plus chaleureuses et accueillantes.

Il y a un magnifique climat méditerranéen tout au long de l’année à Tel Aviv, mais laissez-moi vous dire que la scène gastronomique vaut vraiment le détour. J’ai mangé. Encore et encore. Tout est frais, abondant en légumes, chargé d’herbes et plein de saveurs. C’est une ville de rêve pour les végétariens et pour ceux qui apprécient une cuisine exceptionnelle.

La photo ci-dessous montre une shakshuka que j’ai dégustée à Tel Aviv. N’est-ce pas adorable cette portion individuelle servie dans une mini poêle à sauter ? Shakshuka avec un jus fraîchement pressé et un accompagnement de fruits, oui s’il vous plaît !

Une portion de shakshuka dans une mini poêle.

Que servir avec la Shakshuka

Il est assez courant de servir du pain pita ou du pain avec la shakshuka. Vous pouvez le tremper dans la sauce pour tout absorber ! J’ai eu la chance à Tel Aviv de trouver plusieurs restaurants qui proposaient du pita sans gluten, à ma grande joie ! Mais voici quelques autres idées :

D’autres recettes de petit-déjeuner saines

J’espère que vous apprécierez cette recette authentique de shakshuka inspirée de mes voyages en Égypte, en Israël et en Jordanie. Si vous l’essayez, faites-moi savoir comment cela s’est passé. J’aimerais connaître vos impressions dans les commentaires ci-dessous.

Description

La shakshuka est un plat nord-africain et du Moyen-Orient d’œufs pochés dans une sauce tomate mijotée avec des épices. C’est facile, sain et prend moins de 30 minutes à préparer. Regardez la vidéo ci-dessous pour voir comment je le prépare dans ma cuisine !

  • Chauffez de l’huile d’olive dans une grande poêle à feu moyen. Ajoutez le poivron haché et l’oignon et faites cuire pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que l’oignon devienne translucide.

  • Ajoutez l’ail et les épices et faites cuire pendant une minute supplémentaire.

  • Versez la boîte de tomates et leur jus dans la poêle et cassez les tomates à l’aide d’une grande cuillère. Assaisonnez avec du sel et du poivre et portez la sauce à ébullition.

  • Utilisez votre grande cuillère pour faire de petits puits dans la sauce et cassez les œufs dans chaque puits. Faites cuire les œufs pendant 5 à 8 minutes, ou jusqu’à ce qu’ils soient cuits selon votre goût. Vous pouvez également couvrir la poêle avec un couvercle pour accélérer la cuisson des œufs.

  • Garnissez de coriandre et de persil hachés avant de servir.

  • Si vous n’êtes pas à la recherche d’une recette sans produits laitiers, le feta émietté ou le fromage de chèvre sur le dessus est un délicieux ajout. Traditionnellement, elle est également servie avec du pita, mais je préfère la servir avec des tranches d’avocat.
  • De nombreuses photos en ligne montrent la shakshuka cuite dans une poêle en fonte. Les tomates sont acides et peuvent éroder l’assaisonnement de votre poêle en fonte ainsi qu’altérer la finition. Vous pourriez également obtenir une légère saveur métallique dans le plat. Je recommande donc de ne prendre aucun risque et de la cuire dans une poêle en acier inoxydable, comme cette beauté de All Clad.

Calories : 146kcal | Glucides : 10g | Protéines : 7g | Graisses : 9g | Gras saturés : 2g | Gras polyinsaturés : 1g | Gras monoinsaturés : 5g | Gras trans : 1g | Cholestérol : 164mg | Sodium : 256mg | Potassium : 409mg | Fibres : 2g | Sucre : 5g | Vitamine A : 1371IU | Vitamine C : 40mg | Calcium : 80mg | Fer : 3mg

Recette initialement publiée en décembre 2018, mais mise à jour pour inclure de nouvelles photos, vidéos et informations pour votre bénéfice !

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *