Gâteau Roulé au Chocolat
Un clin d’œil à un classique de l’enfance, ce roulé au chocolat associe un léger gâteau éponge au chocolat avec de la douce crème fouettée à la vanille et une ganache au chocolat noir. Riche et totalement irrésistible, ce dessert spiralé pourrait vous hypnotiser au point de vous inciter à prendre une autre tranche ! Vous commencez à avoir très… faim…
J’ai publié cette recette pour la première fois en 2019 et j’ai apporté quelques petites mises à jour pour produire un gâteau plus moelleux et plus goûtu.

J’adore recréer des friandises nostalgiques, comme celles qui étaient toujours un plaisir à découvrir dans votre boîte à lunch. Préparer des favoris de l’enfance à partir de zéro—comme les pop-tarts à la cannelle et au sucre brun, les mini biscuits en forme d’animaux, les croustillants de riz, les cupcakes au chocolat fourrés à la crème, et bien sûr, les tartes à la crème d’avoine !—est tellement gratifiant, car non seulement ils évoquent de joyeux souvenirs, mais les versions faites maison ont toujours un goût encore meilleur (et assurément plus frais) que les originales emballées. Ce roulé au chocolat—également appelé Ho Ho, rouleau suisse, et Yodel—est un autre favori nostalgique.
J’ai d’abord publié cette recette en 2019, mais je l’ai récemment réévaluée et testée pour voir si je pouvais l’améliorer. J’aime toujours continuer à travailler sur les recettes, y compris celles qui ont été publiées et peuvent ne pas avoir eu les meilleures critiques.

Dans le cas de cette recette de roulé suisse, certains critiques ont signalé que leur gâteau éponge au chocolat était sec, se fissurait ou se brisait lorsqu’ils essayaient de le rouler, et qu’il n’avait pas assez de goût de chocolat. Lorsque je vois un modèle d’avis avec des préoccupations similaires, je revisite la recette et j’essaie de faire divers ajustements jusqu’à ce que je sois confiant d’avoir résolu les problèmes que les lecteurs ont rencontrés.
La recette mise à jour est ci-dessous, similaire à une recette de rouleau de gâteau sur laquelle j’ai travaillé au cours de l’année dernière et qui figure dans mon prochain livre de cuisine. L’arrière-goût est différent, mais j’ai rencontré certains des mêmes défis lors du développement de la recette.
Après avoir réalisé de nombreux (beaucoup !) autres roulés au chocolat, je suis fier d’annoncer que ce roulé au chocolat est meilleur que jamais ! Vous remarquerez quelques variations d’ingrédients dans la recette mise à jour, y compris le remplacement du beurre fondu par de l’huile végétale, et l’ajout de lait ribot, qui apportent tous deux une humidité supplémentaire à la miette du gâteau éponge.

Ce nouveau et amélioré roulé au chocolat a :
- Une texture légère, moelleuse et humide
- Un goût de cacao pur plus prononcé
- Une garniture de crème fouettée à la vanille douce
- Un nappage de ganache au chocolat noir riche
Il est également plus facile à rouler et beaucoup moins sujet à la fissuration lors du roulage.
Ingrédients clés pour le gâteau éponge au chocolat :
- Farine à gâteau ou farine tout usage : Vous pouvez utiliser l’une ou l’autre. Mon équipe et moi avons largement testé la recette et il n’y a pas de différence.
- Poudre de cacao non sucré : Vous pouvez utiliser de la poudre de cacao d’origine néerlandaise OU de la poudre de cacao naturelle.
- Œufs séparés : Les œufs sont la clé de cette recette, apportant principalement structure et humidité. Vous aurez besoin de 4 œufs séparés. Vous allez battre les blancs d’œufs en pics moyens pour introduire une bonne quantité d’air dans la pâte légère.
- Huile : En testant cette recette, l’un de mes principaux objectifs était d’éviter un gâteau éponge sec. L’huile permet d’obtenir un gâteau au chocolat plus humide que si vous utilisiez du beurre (comme l’indiquait l’ancienne recette). C’est ce que nous utilisons aussi dans ces super cupcakes au chocolat moelleux.
- Buttermilk : Un autre fournisseur clé d’humidité qui fait une grande différence dans la texture de ce gâteau éponge. Si vous n’avez pas de lait ribot, le lait entier fonctionne aussi.
- Poudre d’espresso : Il suffit d’une petite quantité pour intensifier le goût du cacao ; cela ne donne pas du tout un goût de café. Vous pouvez trouver de la poudre d’espresso dans l’allée du café de votre supermarché ou en ligne.
Photos étape par étape
Vous aurez besoin de quelques bols, d’un tamis, et d’un batteur à main ou d’un batteur sur socle équipé d’un fouet.
Battre les blancs d’œufs et une partie du sucre en pics moyens : Cela prend au moins 4 à 5 minutes, donc ne vous découragez pas si vous pensez que cela prend trop de temps, surtout s’il fait humide là où vous vivez. Continuez à battre !

Séparément, battre les jaunes d’œufs et le reste du sucre, puis ajouter la vanille, l’huile, le lait ribot et la poudre d’espresso.
Ensuite, vous incorporerez les blancs d’œufs en 2 fois, en veillant à ne pas dégonfler la pâte. À ce stade, la pâte est légère et mousseuse :

Tamiser les ingrédients secs : L’une des étapes les plus importantes de cette recette est de tamiser les ingrédients secs ensemble. Prenez un grand tamis. Si vous faites souvent de la pâtisserie, cela vous sera très utile !

Ensuite, tamisez-les dans le mélange de blancs d’œufs et de jaunes d’œufs. Incorporez la pâte à l’aide d’une spatule en silicone jusqu’à ce qu’elle soit bien mélangée, puis étalez la pâte dans le plat de cuisson de 12 x 17 pouces.


Faites cuire pendant seulement 13 à 14 minutes. C’est un très fin gâteau.
Retourner le gâteau chaud : Pas le temps de refroidir ! Inversez immédiatement le gâteau chaud sur du papier sulfurisé ou un torchon de cuisine fin saupoudré de poudre de cacao.
Refroidir en forme roulée : Roulez délicatement le gâteau avec le papier sulfurisé ou le torchon. Laissez-le refroidir à température ambiante enroulé de cette façon, de sorte que lorsqu’il sera temps de le rouler avec la garniture à la crème fouettée, il soit déjà « familier » avec la forme. (Et il ne résistera pas ou ne se fissurera pas autant !)

Assembler : Une fois refroidi, déroulez le gâteau, ajoutez la crème fouettée, roulez à nouveau (sans le papier sulfurisé cette fois), puis couvrez de ganache.


Garniture de gâteau suisse
La garniture de crème fouettée à l’intérieur du roulé est légère et moelleuse avec un délicieux goût de vanille douce—un contraste léger et agréable avec la riche ganache au chocolat que nous étalerons dessus. Parce que la ganache est assez noire, j’utilise un peu plus de sucre et d’extrait de vanille par rapport à ma recette habituelle de crème fouettée. Vous pouvez utiliser soit du sucre glace soit du sucre granulé dans la crème fouettée—voir ma note de recette. Et c’est facultatif, mais j’ajoute toujours un peu de crème marshmallow achetée en magasin (« fluff ») à cette garniture de crème fouettée, ce qui lui donne une saveur remarquable. Les testeurs de goût en sont ravis !
Roulez de nouveau le gâteau (sans papier cette fois), puis mettez-le de côté pendant que vous préparez la ganache au chocolat.
En guise de garniture à la crème fouettée, une garniture à la crème pâtissière serait également fantastique.
Garniture de ganache au chocolat
La seule chose plus simple que la crème fouettée maison est la ganache au chocolat maison. Il suffit de combiner de la crème chaude avec du chocolat finement haché, puis de remuer les deux jusqu’à ce qu’ils soient complètement lisses. J’aime ajouter une cuillère à café de sirop de maïs pour une finition extra brillante, mais c’est totalement optionnel.
J’ai 2 conseils pour réussir votre ganache au chocolat :
- Utilisez du vrai chocolat tel que les tablettes de Baker’s ou Ghirardelli trouvées dans l’allée de pâtisserie. Je préfère les barres étiquetées Bittersweet (60% cacao). Évitez les pépites de chocolat, qui contiennent des stabilisateurs pour éviter qu’elles ne fondent complètement.
- Hachez le chocolat en morceaux très fins. Plus les morceaux sont petits, plus ils fondent rapidement et plus ils ont un goût lisse.
Réfrigérez le roulé au chocolat pour que la ganache prenne, ce qui rendra la coupe un peu plus propre. (Même s’il reste encore beaucoup de moment où l’on lèche ses doigts !)

Conseils pour réussir le roulé au chocolat
- Évitez que le gâteau se fissure : Les roulés au gâteau peuvent se fissurer lorsqu’on les roule ; c’est tout à fait normal. En fait, le roulé de la photo ci-dessus s’est fissuré ! Ne vous découragez pas, car vous pouvez facilement le recoller, puis le couvrir de garniture. Ce qui, dans mon expérience, aide à éviter les fissures, c’est de le rouler initialement lorsqu’il est encore chaud, et de le rouler lentement. Laissez également le roulé refroidir à température ambiante pour ce premier refroidissement (avant de le dérouler et d’ajouter la garniture). S’il est froid lorsque vous le déroulez pour étaler la garniture, il se fissure généralement.
- Rendez-le plus épais : J’utilise et recommande un plat de cuisson de 12 × 17 pouces. Vous pouvez également utiliser un plat de 10 × 15 pouces, comme nous l’utilisons pour le roulé à la citrouille, mais notez que le temps de cuisson est de 5 minutes plus long et que le gâteau est plus épais. Je préfère le gâteau plus mince avec cette combinaison de chocolat et de garniture fouettée. Je trouve également que le gâteau plus mince n’est pas aussi sujet à la fissuration.
- Faites-les en taille mini (voir photo ci-dessous) : Vous pouvez également faire des mini roulés au chocolat, qui sont plus proches en taille des gâteaux que nous aimons. Si vous faites la taille mini, coupez le gâteau en 4 morceaux égaux. Roulez chacun, puis coupez en deux pour obtenir 8 mini roulés.

