Muffin crumble – Délicieux Gâteau 2025
Un délicieux en-cas à déguster avec un café ou un thé, ces muffin crumble sont comme une part de votre gâteau de crumble préféré, mais sous forme de petite portion à emporter. Tout comme dans ma recette de muffins favorite, la crème aigre dans la pâte garde les muffins moelleux et tendres sans les alourdir. Mais soyons honnêtes : ce que nous voulons vraiment, ce sont ces miettes de cassonade au beurre et à la cannelle sur le dessus… et il y en a plein !
Une lectrice, Erika, a commenté : “Ces muffins de crumble étaient parfaits et ont disparu immédiatement ! Ce sera ma recette de muffins pour les grands groupes car c’est une option qui plaît à tous ! Délicieux, merci de partager ! ★★★★★“

Récemment, j’ai décidé de créer une version muffin de mes recettes super populaires de gâteau au café et de gâteau de crumble de style New-Yorkais. Des muffins portionnés individuellement qui possèdent toutes les qualités que vous aimez dans un gâteau de crumble classique :
- Des saveurs de cannelle, de cassonade, de beurre et de vanille
- Une mie moelleuse et légèrement dense à base de crème aigre
- Plein de délicieuses miettes sur le dessus
- Et un léger filet de glaçage à la vanille pour la touche finale !
Derrière la recette : Tests des muffin crumble
Il s’est avéré que cela a nécessité plus de tests que je ne l’avais prévu ! En tant que personne ayant réalisé d’innombrables séries de muffins au fil des ans, et qui pourrait probablement faire n’importe quelle variation de cette recette de muffin crumble polyvalente les yeux fermés, je pensais que ce serait un gâteau de crumble à développer !

Au lieu de ça, alors que les muffins levaient dans le four, ils ont commencé à perdre leurs miettes tout autour de la plaque à muffin crumble, comme s’ils ne pouvaient pas attendre d’en être débarrassés. Quelle déception, sans parler du désordre.
Voici comment nous avons réglé le problème :
Après plusieurs autres tests, mon équipe et moi avons compris ce qui devait changer pour convaincre les muffins de crumble de garder leurs miettes :
- Ne pas remplir les moules à muffin crumble complètement. Dans la plupart de mes recettes de muffins, je vous propose de remplir les moules jusqu’en haut, car nous voulons ces sommets de muffins style boulanger très hauts. Mais ici, nous avons besoin que ces muffins ne lèvent pas en pics vertigineux, sinon les miettes vont tomber comme une avalanche. En utilisant moins de pâte dans chaque moule, cela permet de réaliser 15 muffins, donc vous obtenez 3 muffins bonus ! De rien !
- Sauter le truc habituel de haute température. Encore une fois, avec la plupart de mes recettes de muffins, je vous indique de commencer à cuire les muffins à 425°F (218°C) pendant les 5 premières minutes, puis de baisser la température à 350°F (177°C) pour le reste du temps de cuisson. Cela soulève rapidement les sommets des muffins, mais nous ne voulons pas cela ici. Cuisez à 350°F (177°C) tout le temps.
Même avec ces ajustements, vous pouvez vous attendre à ce que quelques miettes tombent encore pendant que les muffins s’étendent et lèvent dans le four. Mais ne vous inquiétez pas, j’ai fait en sorte que la recette produise plein de garniture de crumble pour ces muffin crumble !
Rassemblez ces ingrédients :

- Cassonade : Une cassonade humide est la clé d’une garniture de crumble qui est douce, pas croustillante.
- Cannelle : Une saveur clé tant dans la garniture que dans la base de ces muffins.
- Beurre : Vous avez besoin de beurre fondu pour la garniture de crumble, et de beurre à température ambiante pour la pâte à muffin. Crémer le beurre à température ambiante avec le sucre produit une texture moelleuse.
- Farine : La farine tout usage est le meilleur choix autant pour la garniture que pour la pâte.
- Poudre à lever + Soda à lever : Ces agents levant aident les muffins à lever. Vous remarquerez que j’ai réduit le bicarbonate de soude par rapport à ma recette de muffins habituelle—cela crée un levage légèrement plus contrôlé, permettant aux muffins de conserver plus de miettes. Ils restent tout de même merveilleusement légers et tendres !
- Sel : Un exhausteur de saveur.
- Sucre granulé : Bien que vous puissiez utiliser de la cassonade ici, je recommande le sucre blanc granulé pour assurer que la texture des muffins ne soit pas trop lourde et dense.
- Œufs : Lient les ingrédients ensemble et ajoutent de la tendreté et de la richesse.
- Extrait de vanille : Si vous avez un extrait de vanille fait maison, utilisez-le !
- Crème aigre : Le secret pour une pâte moelleuse ! Tout comme dans ce gâteau blanc, la crème aigre ajoute de l’humidité sans alourdir ces muffins semblables à des gâteaux.
- Lait : Juste un peu, pour fluidifier la pâte.
Faites d’abord la garniture de crumble
Vous mélangerez la cassonade, la cannelle et le beurre fondu ensemble. J’utilise généralement simplement une fourchette pour cela. Ajoutez la farine, et remuez jusqu’à ce que de grosses miettes se forment. Vous ne voulez pas trop mélanger sinon vous obtiendrez une pâte. Réfrigérez la garniture de crumble jusqu’à ce que vous soyez prêt à l’utiliser.
Pourquoi ? Des miettes froides conservent mieux leur forme pendant la cuisson.

Ensuite, préparez les muffins
Battez les ingrédients secs, crémez le beurre et les sucres, ajoutez les autres ingrédients liquides comme l’indique la recette ci-dessous, et mélangez le tout en ajoutant le lait.
Divisez la pâte entre 15 moules à muffins. Si vous essayez de faire moins de muffins, ils vont lever trop et toutes les miettes vont tomber. Croyez-moi, mon équipe et moi avons réalisé de nombreux échecs en tentant.

Appuyez le plus possible sur les miettes froides pour les faire adhérer à la pâte :

Bien que j’aime les muffins avec des ajouts, des fruits aux pépites de chocolat, des noix et plus encore, ce muffin est tout sauf ordinaire. Au contraire, sans rien pour distraire, les saveurs douces, beurrées et à la cannelle brillent vraiment ! Quelques testeurs ont même demandé « plus de ces délicieux muffins de cassonade. »
Un goût excellent ici !

Cependant, si vous souhaitez élever ces muffins de crumble à un autre niveau de gourmandise, vous pouvez toujours ajouter un filet de glaçage à la vanille en 3 ingrédients. 😉

Vous ne pouvez pas vous passer de la garniture de crumble ? Voici d’autres recettes favorites pour vous :
Envie de plus de gourmandises ?
Si ces muffins crumble vous ont séduit par leur texture moelleuse et leur délicieuse croûte croustillante, alors vous allez adorer découvrir d’autres recettes sucrées tout aussi irrésistibles ! Que vous soyez à la recherche de nouvelles idées de gâteaux, de biscuits ou de desserts fondants, notre sélection regorge d’inspirations pour régaler vos papilles. Laissez-vous tenter par encore plus de douceurs et trouvez la recette parfaite pour chaque occasion en visitant notre rubrique dédiée : https://www.lartdecuisiner.com/gateaux/. À vos fourneaux et bonne dégustation !