Gâteau Bundt aux Canneberges et à l’Orange – L’Accro de la Pâtisserie de Sally

Spread the love

Chaque tranche de ce gâteau Bundt à l’orange et aux canneberges super moelleux et ultra savoureux se distingue par une texture beurrée de sucre brun et d’orange, des canneberges juteuses et acidulées, et un ruban de sucre à la cannelle. Nappez-le d’un simple glaçage à l’orange pour un gâteau impressionnant qui sera un ajout bienvenu à toute fête de fin d’année ou brunch.

gâteau Bundt à l'orange napé sur un plateau avec des tranches d'orange et des pins frais.

Rangez les biscuits de Noël, car ce gâteau Bundt est à faire absolument cette saison festive — et chaque saison qui suit !

Aujourd’hui, nous allons combiner des canneberges acidulées, un épais tourbillon de cannelle, et un glaçage d’orange sucré pour créer un dessert parfait pour célébrer ! Il est également très apprécié :

Une lectrice, Emma, a commenté : « Ce gâteau est incroyable… Je fais un gâteau chaque semaine pour l’apporter au tennis et celui-ci a été élu mon meilleur gâteau, et j’apporte un gâteau depuis 2008 ! » ★★★★★

Une autre lectrice, Sherrille, a commenté : « J’étais un peu inquiète concernant ce gâteau, car la plupart des recettes similaires que j’ai essayées étaient sèches. Oh mon Dieu, celui-ci est moelleux et parfaitement délicieux ! J’ai fait des mini gâteaux Bundt pour des cadeaux et je suis à ma deuxième fournée maintenant. Tous les destinataires des cadeaux ont adoré le goût et la moiteur ! ★★★★★

Et une autre lectrice, Andi, a commenté : « J’ai fait cela il y a quelques semaines. Absolument incroyable. Je prévois de le faire pour le petit-déjeuner le matin de Noël. Je veux dire, pourquoi pas ? Yum ! ★★★★★

Association de saveurs Canneberges & Orange

Menthe et mocha. Citrouille et épices. Gingembre et mélasse. Menthe et chocolat. Il ne fait aucun doute que cette période de l’année abrite certaines des combinaisons de saveurs les plus délicieuses et irrésistibles. Mais il y a un duo qui est complètement sous-estimé : la canneberge et l’orange.

J’adore ce duo de saveurs toute l’année, mais surtout pendant les vacances (bonjour, sauce aux canneberges) quand nous pourrions tous utiliser une petite touche de saveur sucrée/acide au milieu des desserts chocolatés, épicés et riches. Ne vous méprenez pas, ce gâteau Bundt à l’orange et aux canneberges est définitivement décadent — et j’adore le profil de saveur que ce gâteau ajoute à une table de fête. Quelques autres recettes que j’adore avec de l’orange et des canneberges ? Pain à l’orange et aux canneberges, biscuits réfrigérés à l’orange et aux canneberges, et muffins à l’orange et aux canneberges.

Derrière la Recette

Le gâteau Bundt au chai est le point de départ de la recette d’aujourd’hui. C’est honnêtement l’un des meilleurs gâteaux que j’ai jamais faits, même si vous passez le tourbillon de cannelle au chai à l’intérieur. Il est super beurré, moelleux et dense sans être trop lourd.

Avec une base de recette de qualité comme celle-ci, les options sont infinies. (Essayez mon gâteau au rhum ensuite !) Je savais que c’est par là que je voulais commencer en élaborant un gâteau inspiré des fêtes.


Ingrédients du Gâteau Bundt à l’Orange et aux Canneberges

Parce qu’ils sont si grands, les gâteaux Bundt ont tendance à se dessécher. Pas celui-ci ! Nous utilisons de nombreux ingrédients puissants pour garantir la meilleure saveur, humidité et texture. Voici ce dont vous avez besoin :

ingrédients sur un surface beige comprenant des œufs, du sucre, de la farine, du sucre brun, du beurre, de la crème aigre, de la vanille et de l'orange.

Quelques notes sur les ingrédients avant de commencer :

  • Farine : Nous utilisons de la farine tout usage robuste comme base car elle est suffisamment solide pour supporter les canneberges et tous les ingrédients liquides.
  • Beurre : Assurez-vous d’utiliser du beurre à température ambiante qui est encore frais au toucher. S’il est trop chaud, le beurre et le sucre ne peuvent pas bien se mélanger.
  • Sucre : Utilisez du sucre brun comme édulcorant principal, avec juste une touche de sucre granulé.
  • Oranges : Impossible d’avoir un gâteau à l’orange et à la canneberge sans la saveur des véritables oranges. Nous utilisons à la fois le zeste et le jus d’orange pour plus de saveur et d’humidité. Je ne recommande pas le jus d’orange acheté en magasin, car il est trop épais et je l’ai trouvé trop humide pour le gâteau.
  • Œufs, Crème aigre, + Lait : 5 œufs, de la crème aigre et du lait ajoutent de l’humidité. C’est beaucoup de volume, mais rappelez-vous, c’est un gros gâteau !
  • Canneberges : utilisez des canneberges fraîches, congelées ou séchées—j’ai testé le gâteau avec des fraîches et des congelées. Si vous utilisez des congelées, ne les décongelez pas. Si vous utilisez des canneberges fraîches, vous pouvez en couper quelques-unes en deux ou les hacher grossièrement avant de les ajouter à la pâte ; cela donne juste un peu plus de variété de texture et assure une saveur de canneberge dans chaque bouchée.

Ingrédients caillés : Les ingrédients humides auront un aspect légèrement caillé avant d’ajouter les ingrédients secs—c’est dû aux températures variables des ingrédients. C’est normal. Le beurre peut être plus chaud que les œufs, la crème aigre peut être plus froide que le beurre, etc. Tout se réunira lorsque les ingrédients secs seront ajoutés.

Garniture en Tourbillon de Cannelle

Couche le tourbillon de cannelle entre la pâte à gâteau — la moitié de la pâte à gâteau en bas, la moitié de la pâte à gâteau en haut. Il n’est pas nécessaire de réellement faire un tourbillon, le four s’en chargera. Le poids de la pâte à gâteau monte et descend en cuisant, déplaçant le tourbillon de cannelle avec lui.

Astuce de réussite : Lorsque vous saupoudrez la garniture de sucre à la cannelle sur la couche inférieure de pâte à gâteau, essayez de l’éloigner autant que possible des bords du moule. Si beaucoup de la couche de sucre à la cannelle touche les côtés ou le centre du moule Bundt, il est plus probable que le gâteau colle au moule lorsque vous essayez de le renverser.

Glaçage à l’Orange Facile

J’adore réaliser des glaçages et des nappages avec des jus d’agrumes frais, comme le nappage sur ces biscuits sablés au citron. Un peu de mordant avec un peu de douceur est toujours une bonne idée ! Vous remarquerez que le glaçage est un peu fin, mais il « se stabilisera » sur le gâteau. Pour une alternative, essayez le glaçage au beurre brun utilisé sur mon gâteau Bundt aux pêches ou le glaçage au fromage à la crème utilisé sur mon gâteau Bundt colibri.

FAQ

1. Puis-je utiliser des canneberges en conserve ?
Il est préférable d’utiliser des canneberges fraîches ou congelées pour une meilleure texture et saveur.
2. Ce gâteau peut-il être congelé ?
Oui, vous pouvez congeler le gâteau jusqu’à 3 mois. Décongelez-le au réfrigérateur avant de le servir.
3. Puis-je substituer la crème aigre par un yaourt ?
Oui, vous pouvez utiliser du yaourt grec nature en lieu et place de la crème aigre.
4. Quelle est la meilleure façon de conserver ce gâteau ?
Conservez le gâteau dans un endroit frais, bien emballé, pour une durée de 2 jours ou au réfrigérateur pendant une semaine.
5. Puis-je ajouter des noix au gâteau ?
Oui, l’ajout de noix peut apporter une belle texture. Ajoutez-les à la pâte en même temps que les canneberges.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *