Gâteau au chocolat en couches ( Recette populaire !)
Avec une mie super moite et une texture fondante mais légère, cette recette de gâteau au chocolat deviendra bientôt votre favorite. Surmontez-la de crème au beurre au chocolat et de pépites de chocolat pour tripler la saveur chocolatée. Vous pouvez également préparer ce gâteau au chocolat en version gâteau rectangulaire. Voir la note de recette.

Publiée à l’origine en 2013 et maintenant enrichie de descriptions plus détaillées, d’un tutoriel vidéo utile, d’instructions plus claires, et de différentes façons d’utiliser cette recette classique de gâteau au chocolat. J’espère que vous apprécierez toutes les nouvelles fonctionnalités de cet article de recette !
Gâteau au chocolat de l’enfer… mais meilleur
Ce gâteau illustré est une combinaison de crème au beurre au chocolat et de gâteaux « food du diable » revisités. Vous savez, le gâteau au chocolat de l’enfer que l’on trouve dans les restaurants ou même en mélange ? C’est exactement ce gâteau, mais entièrement fait maison. Remarquez la teinte rougeâtre ? C’est de là que vient le nom de Food du Diable. Le bicarbonate de soude dans cette recette réagit avec la poudre de cacao naturel, ce qui procure cette couleur rougeâtre. Plus d’informations sur la science derrière l’utilisation du cacao traité à la néerlandaise vs le cacao naturel ici, si cela vous intéresse.
Sans aucun doute, c’est le meilleur gâteau au chocolat que j’ai jamais mangé. Et d’après vos retours dans les avis, je suis convaincu que vous diriez la même chose !
Ce gâteau au chocolat est :
- Super moite
- 2 couches, mais peut être fait en 3 couches ou en gâteau rectangulaire
- Doux avec une mie veloutée
- Profondément savoureux
- Indubitablement riche, tout comme mon gâteau au chocolat sans farine
- Recouvert d’une crème au beurre au chocolat crémeuse

Ingrédients clés du gâteau au chocolat et leur rôle
Chaque ingrédient joue un rôle important. Pour de meilleurs résultats, ne faites pas de substitutions.
- Farine tout usage : La structure du gâteau. Contrairement au gâteau de fête où vous pouvez utiliser les deux, ne pas utiliser de farine à gâteau ici — lorsqu’elle est combinée avec de la poudre de cacao ultra légère, la farine à gâteau est trop fine pour ce gâteau.
- Poudre de cacao naturel non sucré : Ne pas utiliser de cacao traité à la néerlandaise. Si vous êtes intéressé, voir cacao traité à la néerlandaise vs cacao naturel pour une explication détaillée.
- Bicarbonate de soude et Levure chimique : Rappelez-vous les différences entre le bicarbonate de soude et la levure chimique ? Nous utilisons les deux ici pour une meilleure levée.
- Sel : Le sel équilibre la saveur.
- Poudre d’espresso : La poudre d’espresso est optionnelle, mais je recommande son ajout car elle renforce la saveur du chocolat. Le gâteau au chocolat ne goûtera pas le café, je vous le promets. J’utilise de la poudre d’espresso dans mon gâteau au chocolat à la courgette, mon gâteau Guinness, mon gâteau chocolat framboise, et mon cake marbré aussi ! Vous pouvez la trouver dans le rayon café de l’épicerie ou en ligne.
- Huile : Ne pas utiliser de beurre dans cette pâte à gâteau. La poudre de cacao est un ingrédient particulièrement asséchant, donc ce gâteau a besoin d’huile pour une humidité adéquate. Il en va de même pour ma recette de gâteau roulé au chocolat.
- Œufs : Utilisez 2 œufs à température ambiante. Pour accélérer le réchauffement, placez les œufs réfrigérés dans une tasse d’eau tiède pendant 10 minutes. Saviez-vous que la température de vos ingrédients a une corrélation directe avec le succès de vos recettes ? Sauf indication contraire, utilisez des ingrédients à température ambiante.
- Buttermilk : Ce gâteau au chocolat nécessite l’humidité et l’acidité du buttermilk. Dernièrement, j’ai utilisé un mélange de crème aigre et de buttermilk, tout en réduisant le liquide chaud. Vous pouvez en lire plus sur cela et voir mes recettes de gâteau au chocolat noir, de gâteau tuxedo, de forêt noire, de gâteau au chocolat allemand, et de gâteau au chocolat et au beurre de cacahuète.
- Extrait de vanille : L’extrait de vanille ajoute de la saveur.
- Café chaud ou Eau chaude : Le liquide chaud renforce la saveur de la poudre de cacao. Il incite également à s’épanouir et à se dissoudre correctement. Vous remarquerez que je n’utilise pas de liquide chaud dans ma recette de cupcakes au chocolat. C’est parce qu’il n’y a pas le même volume d’ingrédients secs. Avec cette quantité de pâte à gâteau, nous avons besoin d’un liquide chaud pour décomposer les grumeaux de cacao reposant dans toute cette farine. Si vous ne buvez pas de café, vous pouvez utiliser de l’eau chaude. Pour une saveur plus profonde et plus sombre, cependant, utilisez du café. (Le café décaféiné fonctionne aussi !)
Quel gâteau facile !
Aucun batteur requis pour la pâte, il suffit de fouetter les ingrédients secs dans un bol et les ingrédients humides dans un autre bol. Versez les ingrédients humides dans les ingrédients secs (ou vice versa, cela n’a pas d’importance), ajoutez le café chaud, puis fouettez le tout ensemble. La pâte à gâteau est liquide. Divisez entre 2 moules à gâteau de 9 pouces. Vous pouvez facilement étirer à 3 ou 4 gâteaux de 8 ou 9 pouces si nécessaire. Ou faites un gâteau rectangulaire en utilisant un moule à gâteau de 9×13 pouces. Consultez mes notes de recette pour plus de détails.
Besoin d’un gâteau à 1 couche ? Utilisez cette recette de gâteau au chocolat à la menthe pour un gâteau rond de 9 pouces.
Besoin de cupcakes ? Utilisez soit mes cupcakes au chocolat super moites, des cupcakes au chocolat avec glaçage à la vanille, ou ma recette de cupcakes au chocolat garnis de crème.
Dernièrement, j’utilise de la crème aigre
Comme mentionné ci-dessus et dans le tutoriel vidéo, il existe deux façons de préparer cette pâte à gâteau et la légère différence concerne les ingrédients humides. Vous pouvez suivre la recette telle qu’elle est écrite en utilisant du buttermilk et de l’eau/café chaud. Ou vous pouvez ajouter de la crème aigre. Quelle que soit la façon dont vous le préparez, le processus est le même. (Il suffit de réduire les liquides et d’ajouter de la crème aigre !)
- Version originale (illustrée et écrite ci-dessous) : La recette originale produit une pâte très liquide. Le gâteau est super moite avec une texture délicieusement spongieuse.
- Version crème aigre (écrite dans les notes de la recette et montrée dans le tutoriel vidéo) : En remplaçant une partie du buttermilk et du café chaud par de la crème aigre, la pâte à gâteau est légèrement plus épaisse et produit un gâteau légèrement plus dense avec plus de structure. J’adore utiliser de la crème aigre dans mon gâteau à la vanille aussi !
Les deux gâteaux sont également moites et chocolatés avec la même saveur et la même facilité de préparation. Cela dépend simplement si vous souhaitez un gâteau plus spongieux ou non. 🙂
Crème au beurre au chocolat onctueuse
Comme dans mon gâteau au jaune, j’utilise ma crème au beurre au chocolat préférée. J’augmente légèrement la quantité de chaque ingrédient pour produire un glaçage supplémentaire. Si vous préférez une couche de glaçage plus mince, utilisez la recette de crème au beurre au chocolat. Mais si vous aimez le glaçage supplémentaire, suivez les mesures de glaçage ci-dessous. Vous avez besoin d’un total de 6 ingrédients :
- Beurre non salé
- Sucre glace
- Poudre de cacao non sucrée
- Crème épaisse ou Lait
- Extrait de vanille
- Sel
Parce qu’il n’y a pas de levée, vous pouvez utiliser soit du cacao traité à la néerlandaise, soit du cacao naturel dans la crème au beurre. La crème épaisse donne un glaçage extra crémeux, mais le lait peut être substitué si nécessaire.
Bien que j’adore le glaçage au chocolat ici, ce gâteau est également merveilleux avec un glaçage à la vanille ou un glaçage à la fraise !

Alors, pourquoi l’appelle-je gâteau layer chocolat triple s’il n’a que 2 couches ? Eh bien, le chocolat est utilisé trois fois : gâteau au chocolat, glaçage au chocolat, pépites de chocolat. Pressez une poignée sur le dessus comme nous le faisons avec des cookies aux pépites de chocolat chauds, ou adoptez la devise “plus c’est mieux” comme nous l’avons fait. Bon appétit !