Délicieux Blanquette de veau facile (sans vin) · l’art de cuisiner 2025
Blanquette de veau recette facile (sans vin)
Une recette inspirée de Cyril Lignac simple et gourmande d’un classique de la cuisine française traditionnelle, il s’agit de la blanquette de veau recette facile (sans vin). Un plat mijoté qui se réalise rapidement et qui est tellement délicieux et réconfortant.

Préparation
Des morceaux de viande de veau si tendre, juste saisis dans du beurre auxquels on ajoute des carottes et des champignons de Paris le tout parfumé aux clous de girofle, laurier, thym et noix de muscade. On laisse mijoter dans un bouillon de légumes (on peut ajouter des poireaux et des oignons grelots). Un liant à base de crème entière mélangé à de la farine ou de la fécule de maïs, auquel on peut ajouter deux jaunes d’œuf à la fin de la cuisson, donne une sauce onctueuse à ce plat. J’accompagne cette blanquette de veau de riz pilaf au beurre, un vrai régal.

Confort par temps froid
Avec cette vague de froid qui s’est installée dans le Nord, la chute de neige et la grisaille, rien de mieux qu’un plat mijoté bien généreux pour se réconforter. Pour changer des bons tajines et des savoureux veloutés et soupes, je me tourne souvent vers ce genre de plats si simples à réaliser! On peut tout à fait remplacer le veau par d’autres viandes comme de la dinde, ou même du poisson (crevettes, cabillaud ou colin). Pour rehausser les saveurs, vous pouvez ajouter un filet de jus de citron ou une cuillère à soupe de sauce soja ou de moutarde à l’ancienne à la fin de la cuisson. La blanquette de veau se déguste bien chaude accompagnée d’un bon riz, des pâtes ou tout simplement avec du pain complet maison, ornée de quelques feuilles de persil, c’est un véritable délice !
Notes sur les ingrédients :
- Veau : Remplacer par du poulet coupé en morceaux si vous le souhaitez.
- Carottes et champignons : Vous pouvez utiliser des légumes surgelés.
- Ail/oignon et échalote : Utiliser de la poudre ou ajouter de la ciboulette.
- Herbes séchées : Thym et laurier peuvent être remplacés par des herbes fraîches ou de la coriandre.
- Farine : Peut être remplacée par de la fécule de maïs.
- Bouillon : Utiliser du bouillon de légumes ou de l’eau.
- Crème : Idéalement, utilisez de la crème liquide entière, comme la fleurette.

Comment faire la blanquette de veau ?
- Dans une marmite, faire dorer légèrement les morceaux de veau avec du beurre fondu. Ajouter les clous de girofle, les feuilles de laurier, le thym, le cube de bouillon, l’oignon et les échalotes émincés, ainsi que l’ail râpé.
- Mélanger et laisser cuire 3 à 5 minutes. Assaisonner de sel et de poivre, puis ajouter de l’eau bouillante à hauteur. Cuire à couvert pendant 30 minutes.
- Ajouter ensuite les carottes coupées en rondelles, une pincée de noix de muscade, et cuire 25 minutes.
- Ajouter les champignons de Paris en lamelles, porter à ébullition, puis réduire le feu et laisser frémir 30 minutes.
- Mélanger de la crème entière avec de la fécule de maïs, ajouter du bouillon pour bien mélanger avant de remettre dans la cocotte.
- Laisser épaissir la sauce et ajuster l’assaisonnement si nécessaire. Servir chaud.
Bonne réalisation et bonne dégustation …
Quel morceau de viande pour la blanquette ?
Quels sont les bons morceaux à acheter chez votre boucher pour préparer une blanquette de veau ? Une délicieuse blanquette de veau, riche en texture et en saveurs, se prépare avec une viande peu grasse comme l’épaule ou le collier ; une viande entrelardée comme le tendron, le flanchet ou la poitrine.
Comment faire pour que la viande de veau soit tendre ?
Pour avoir une viande tendre et juteuse, je vous conseille de faire mariner la viande une nuit entière avec les légumes et le bouillon. La cuisson est également la clé de la réussite de votre blanquette de veau. Laissez votre viande mijoter lentement à feu doux. Utilisez une cocotte en fonte ou une cocotte minute pour un meilleur résultat.
Comment conserver la blanquette de veau sans vin ?
Pour bien conserver la blanquette de veau et prolonger la durée de vie de votre plat tout en maintenant ses saveurs, suivez mes conseils :
- Réfrigération : Une fois le plat refroidi, placez-le dans un récipient hermétique et conservez-le au réfrigérateur pendant 3 jours maximum. Assurez-vous de bien le réchauffer avant de le consommer.
- Réchauffage : Lors du réchauffage, ajoutez un peu de crème fraîche ou de bouillon pour garder la sauce onctueuse, car elle peut épaissir après réfrigération.

Autres recettes de plats mijotés à essayer
Si vous aimez les recettes de plats mijotés à partager, je vous recommande ces délicieuses recettes sur mon blog :
De plats mijotés
Si vous avez testé cette recette, ou toute autre recette sur le blog, veuillez me faire savoir ce que vous en avez pensé dans les commentaires ci-dessous, j’adore avoir de vos nouvelles ! Pour ne manquer aucune recette vous pouvez également ME SUIVRE sur INSTAGRAM, FACEBOOK, TWITTER ET PINTEREST et taguez-moi @auxdelicesdupalais pour partager vos réalisations !
Découvrez encore plus de délicieuses recettes !
Vous avez aimé cette recette ? Ne vous arrêtez pas en si bon chemin ! Sur L’Art de Cuisiner, vous trouverez une multitude d’idées gourmandes adaptées à votre Airfryer et bien plus encore. Laissez-vous inspirer par nos recettes simples, rapides et savoureuses pour régaler votre famille au quotidien. Cliquez ici et explorez un monde de saveurs irrésistibles ! 👉 Voir plus de recettes